/image%2F0668422%2F20150129%2Fob_1db557_arbres-routes.jpg)
Suite au JT 20h de France 2 de lundi dernier
que la mesure 26 (audits de sécurité) du pack « sécurité routière » du ministère de l’intérieur condamne les arbres de bord de route, patrimoine culturel, naturel, paysager, touristique français.
La situation n’a jamais été aussi critique pour leur protection. Il faut faire vite !
Il me semble indispensable que nous fassions front pour alerter tous les ministères sur leur responsabilité conjointe vis-à-vis de ce patrimoine, leur demander que les patrimoines naturels et culturels soient exclus des actions de « traitement des obstacles latéraux », et pour alerter et rallier l’opinion publique.
Etes-vous d’accord ? Comment voyez-vous la chose ?
- Un courrier commun à chacun des ministres concernés (culture, environnement, tourisme et intérieur) ainsi qu’au premier ministre, qui doit assurer la cohésion des politiques de ses ministères (un courrier commun est peut-être plus difficile à établir, mais il aura plus de force, en même temps qu’il montrera que les « allées » sont bien un patrimoine croisant des enjeux divers – sachons montrer l’exemple de ce qui est demandé dans le rapport au Conseil de l’Europe) ?
- Une tribune commune dans les médias ?
- A quoi ajouter un relais départemental par vos représentants départementaux pouvant écrire (séparément, mais mieux encore, ensemble, en associant leurs partenaires associatifs non représentés au niveau national) à leur préfet.
(et bien sûr, pour chacun d’entre vous, la communication à l’attention de vos membres, en leur joignant à la fois le rapport publié par le Conseil de l’Europe et l’article sur la sécurité routière publié par le Congrès Belge de la Route).
Chantal Pradines - Ingénieur Centrale Paris - Cabinet All(i)ée 03 29 06 78 50
Expert auprès du Conseil de l'Europe (Convention Européenne du Paysage)
Auteur du rapport "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage" (publié par le Conseil de l'Europe)