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European Green Way
TERRITOIRE DE TERROIRS
Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 5, 86, 85
et amis de la Route Bleue
Annoncent les détails de leur congrès 2015 qui aura lieu le 19 Juin à l'Espace Médicis à Suze-la-Rousse dans la Drôme.
Programme prévisionnel envisagé au 15-2-2015
Accueil
M. Henri Bathelier, président.
Un outil novateur au service des élus et des responsables de l’économie et du tourisme.
M. Jean-Luc DAIRIEN, directeur de l’ I N A O.
Origine et qualité, richesse patrimoniale et produit d’avenir.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE.
Terroirs, agriculture et agroalimentaire français,
fers de lance du développement économique et touristique.
Monsieur Jacques PUISAIS, fondateur de l’Institut Français du Goût.
Les enfants, le juste Goût, le tourisme et les routes de légende.
M. Patrick GALANT, directeur-fondateur de l’Université du Vin.
Civilisation du vin et promotion touristique internationale.
Mme Anne-Marie GRANET-ABISSET, LARHRA/CNRS.
La RN 7, du mythe à la réalité : un programme de recherche interdisciplinaire.
M. Michel SUDARSKIS, secrétaire général de l’ I N T A.
La cité 2030, objet touristique.
Mme France AOUIZERATE, Vice Pte de l’ANERN.
La Route Napoléon, Elbe-Waterloo, route de légende et produit touristique européen.
M. René-Louis THOMAS, concepteur-développeur.
Déplacement Touristique Multimodal, Digitourisme et prospective.
European Green Way, site-guide de 3ème génération.
Débat. déjeuner
MINISTERE DE L’ECOLOGIE
Richesse en eau, biodiversité et développement durable : arguments de promotion touristique internationale.
SECRETARIAT D’ETAT AU NUMERIQUE
Attirer, accueillir et orienter le touriste connecté.
SECRETARIAT D’ETAT DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER
Les étrangers vivant en France et les Français de l’étranger
vecteurs de promotion économique et touristique.
MINISTRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME
conclusions générales. Pause.
M. Nicolas TENZER, président d’IDEFIE : L’image de la France à l’international et en Europe.
International Legendary Road Union-UNESCO :
JUMELAGE AMICAL DE LA 66 USA ET DE LA 6 FRANCE
Le Grand Bivouac, Villa Marco Polo, Université Populaire du Voyage (*). * à confirmer.
LES ROUTES BLEUES – Spectacle pluri-médias du collectif d’artistes Road Book.
Présentation de la tournée « Tour national 7 » d’Elodie Delluca.
Vin d’honneur.
Renseignements, réservations, pré-inscriptions : secretariat@europeangreenway.fr
Nostalgie et prospective au long de l’ancienne Route Bleue (AIRE-N7)
3 Régions au cœur du projet European Green Way
Trois grandes régions suivent désormais l’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 5, 86, 85, Route Bleue et des amis de la route, présidée par Henri Bathelier.
Après Rhône-Alpes et PACA, c’est en effet la région Bourgogne qui réfléchit aux modalités d’un partenariat et à sa participation au jumelage amical de la mythique « 66 » américaine avec la N6 bourguignonne prévu pour Juin 2015.
L’association réunit élus, anciens élus, collectivités, entreprises partenaires et personnes qualifiées concernées par le passé, le présent et, plus encore, l’avenir du « territoire de terroirs » irrigué par les anciennes routes nationales qui formaient la Route Bleue. Elle ignore les frontières administratives, politiques et géographiques et travaille de façon transversale en créant des synergies parfois inattendues, avec la volonté de dynamiser la défense et la promotion des terroirs.
METTRE EN AVANT LES RICHESSES CACHEES
Ne se substituant à aucune autre structure, elle constitue un outil innovant au service des communes, collectivités, organismes de tourisme et entreprises partenaires souhaitant la mise en lumière de leurs patrimoines ordinaires, de leurs savoir-faire, savoir produire, savoir-manger, du tourisme de proximité, de la valorisation des terroirs et de leur art de vivre dans une perspective d’avenir, tout en cultivant la nostalgie conviviale qui s’attache aux anciennes routes des vacances.
Dans le droit fil des résolutions prises lors des assemblées générales du 1er mai 2013 et du 14 juillet 2014, le bureau réuni le 31 janvier 2015 a préparé la présentation au prochain congrès des 5 anciennes routes nationales qui structurent désormais la zone d’intervention, ainsi que la nouvelle « enseigne » de l’association : European Green Way .
Du nom du futur site-guide à vocation internationale, cette appellation a été choisie suite aux suggestions de plusieurs responsables régionaux et s’appuie sur le rapport des spécialistes du marketing remis au Haut Conseil d’Orientation fin 2014.
DE LA MER DU NORD A LA MEDITERRANEE
Le site-guide de 3ème génération, « EUROPEAN GREEN WAY » aura vocation à attirer l’attention des touristes et investisseurs du monde entier sur une « tranche d’Europe », au long de l’ancienne Route Bleue et de l’antique voie romaine, de Rome à Ostende, de la Mer du Nord à la Méditerranée. Ce site perpétuera la mémoire de l’imprimeur lyonnais Charles Estienne, inventeur du guide touristique et pointera notamment les réalisations et projets inscrits dans une perspective de développement durable.
L’association développe par ailleurs le concept de Déplacement Touristique Multimodal et le bus-tourisme au sein de l’Association internationale du développement urbain. Elle entend enfin défendre en Europe et dans le monde la notion française d’appellation d’origine, en partenariat avec l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité.
C’est ainsi que les buts initiaux et les orientations confirmées de cette initiative originale ont retenu l’attention de nombreux responsables régionaux, du ministre des Affaires Etrangères et du Développement économique, du secrétariat au Numérique et du ministre de l’Agriculture qui a accordé le parrainage de son ministère (via la DRAAF Rhône-Alpes) au prochain congrès.
(contact : secretariat@europeangreenway.fr, infos : http://www.aire-n7.com ).
- Pascal Bourrelier, trésorier : « In fine, il s’agit d’élargir le spectre des visiteurs français et étrangers venant dépenser leur argent au plus près des terroirs.
- René-Louis Thomas, développeur : « Je tiens beaucoup à la notion d’ « AIRE » mais il faut s’incliner devant les impératifs du marketing. Va donc pour European Green Way ! »
- Bernard Chambre, secrétaire adjoint : « La nostalgie c’est bien et ça fédère. L’essentiel c’est toutefois d’aller de l’avant avec détermination, en s’adressant au touriste connecté de façon originale et agréable.