/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_62215a_maquette-rdc-2015-v4-mars.jpg)
La Route du cinéma
Un rallye à la découverte des lieux de tournage de films en Dordogne.
Faire découvrir des lieux emblématiques de la Dordogne et du Limousin à travers le prisme des tournages, voici l’objectif de ce rallye touristique original depuis quatre ans. Les patrimoines et paysages ont attiré, dans cette région, des cinéastes du monde entier à la recherche d’authenticité et de nature. Plus de 120 films y ont été tournés et chaque années ne nouveaux tournage s’y ajoutent.
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_c66d97_route-cinema-2014-virginie-roussel-pho.jpg)
A l’origine ce concept avait été initié à Saint Tropez, et l’idée a été reprise dans cette nouvelle région idéale pour ce sujet. C’est pour faire partager ces histoires et aventures que des passionnés de la région ont créé ce rallye qui permet d’associer plusieurs passions : cinéma, patrimoine, histoire, automobile et paysages. Souvent, les amateurs de véhicules anciens sont aussi des cinéphiles, note Thierry Bordes, de Ciné Passion. L’équipe accueille des participants qui viennent de très loin, notamment de Paris ou d'Angleterre prêt de 60 l’an dernier. Le must étant d’y participer avec des modèles qui ont marqué des films. Visite de villages, de routes, de patrimoines, de lieus de tournage, rencontre avec des acteurs et des professionnels du 7eme art, ponctuent la journée.
Cette 4ème édition aura lieu cette année le samedi 20 juin 2015.
A la veille de la Fête de la Musique, un programme tout particulier attendra les participants avec, pour la première fois depuis la création du rallye, un départ hors du département, à Brive-la-Gaillarde (19). Au menu de cette journée truffée d’énigmes, de cadeaux et de surprises : Richelieu, Cendrillon, Jacquou, Molière et bien d’autres encore… Un casting de rêve qui au bout des 150 kms d’asphalte du parcours, aboutit au Château de Hautefort (24) qui ouvrira ses portes pour un final sous les étoiles ! Ce rallye est ouvert uniquement aux autos et aux motos de collection.
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_39f73e_route-cinema-2014-virginie-roussel-pho.jpg)
La Dordogne est une terre de tournages depuis 1928, avec plus de 120 films, téléfilms et séries télé français et étrangers à son actif. Luc Besson y a créé sa Jeanne d’Arc, les Visiteurs ont failli ne jamais en repartir, Cendrillon y a rencontré son Prince, Pierre Durand et Jappeloup y ont préparé leurs Jeux Olympiques… Le Limousin, quant à lui, n’est pas en reste, avec des films prestigieux et intemporels : Lady Chatterley, Un Village Français, les Saveurs du Palais, et tant d’autres scénarii ont vu le jour dans ses forêts, ses champs, ses villes…
Autant d’images et d’histoires, souvent oubliées, que nous avons souhaité partager avec le public pour ainsi leur faire découvrir notre région autrement. C’est ce qui nous anime, ce qui nous passionne.
Faire visiter des sites emblématiques du Limousin et du Périgord ayant accueilli des tournages, faire découvrir in situ les extraordinaires transformations opérées par les équipes de tournage pour donner vie à une histoire, vivre ensemble une expérience inoubliable, gourmande et conviviale où la passion des véhicules de collection se marie à celle du patrimoine, tels sont les objectifs que nous défendons depuis le début.
Pari gagné que ces « Routes du Cinéma», qui chaque année attirent de nouveaux participants, venant de plus en plus loin, toujours plus curieux, plus motivés pour partir à l’aventure avec nous.
Partie du Périgord Vert en 2012, du Bergeracois en 2013 puis de Sarlat en 2014, la Route du Cinéma sortira cette année et pour la première fois de Dordogne et installera son départ à Brive-la-Gaillarde, terre de la Grande Boucle, pour une quatrième édition encore plus riche en émotions et en surprises !
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_ac35e0_unnamed.jpg)
Pour contacter l'équipe de la Route du cinéma
Commission Du Film Dordogne
Centre Culturel La Fabrique
BP 61
24110 SAINT ASTIER
Bureau : 05 53 07 54 54
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_09bf22_route-cinema-2014-virginie-roussel-pho.jpg)
L’ÉDITION 2015
La 4ème édition de la Route du cinéma partira de Brive-la-Gaillarde le samedi 20 juin 2015.
Un parcours de 150 kms conduira les participants à travers le Limousin et le Périgord Noir, véritables plateaux de cinéma à ciel ouvert. Un programme de prestige a été concocté tout spécialement :
- Brive la Sportive, terre de la Grande Boucle, où les vélos laisseront vrombir les moteurs pour un départ en fanfare ;
- Domme la Médiévale, pour une pause gastronomique et gourmande au rythme des frasques de Louis de Funès et de Jean Gabin ;
- Fanlac la Croquante, pays de Jacquou, pour une promenade riche en anecdotes et en souvenirs ;
- Hautefort le Majestueux, où un final inoubliable clôturera cette belle aventure, avec visite en réalité augmentée, concert de jazz et cinéma sous les étoiles !
Tout au long des différentes étapes, des énigmes autour du patrimoine et des lieux de tournage seront proposées aux participants. Au menu de cette journée truffée de surprises : les Saveurs du palais, le Tatoué, Richelieu, Cendrillon, Jacquou Le Croquant, et bien d’autres films…
Et parce que l’on ne peut parler de notre région sans saliver d’avance, Domme et Hautefort seront l’occasion de pauses gourmandes bien méritées dans un cadre idyllique, avec un repas gastronomique et un diner sur l’herbe. Le tout ponctués de surprises et d’animations, toutes aussi étonnantes et insolites les unes que les autres !
Le tarif de la journée est de 150€/personne, tout compris (petit-déjeuner, roadbook, cahiers d’énigmes, entrée des sites, repas du midi et du soir dont un repas gastronomique, animations, concerts, cinéma en plein-air, visite en réalité augmentée).
Le rallye est ouvert aux véhicules de collection (autos et motos). La route accueillera 40 véhicules, soit entre 80 et 100 personnes venant de toute la France.
Afin de se loger à proximité du départ et de l’arrivée du rallye, et de profiter un maximum de leur présence sur place, il sera proposé aux participants une liste d’hébergements via ses partenaires.
De même, les participants auront à leur disposition de la documentation sur les territoires et les sites de la Route du cinéma (Guide de l’été, animations, flyers…), leur permettant de prolonger leur découverte du territoire ou de préparer un futur séjour.
Un accueil presse sera prévu tout au long de la journée du 20 juin.
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_857ab4_route-cinema-2014-virginie-roussel-pho.jpg)
Interview de Virginie Rousselle une photographe passionnée qui avait suivi l’édition 2014
Avez-vous une passion particulière pour le cinéma, l’automobile ancienne et le patrimoine ?
J’ai depuis longtemps une passion pour le cinéma. J'étais déjà abonnée au magazine Première au collège/lycée. J'allais très souvent me faire "une toile" grâce à l'asso des étudiants qui avait un partenariat avec le cinéma et nous le rendait plus qu'accessible. En troisième, j'ai souhaité faire mon stage avec des opérateurs, voir ce qui se cachait derrière... Un de mes meilleurs amis était projectionniste et le film Cinéma Paradiso m'avait beaucoup marqué à l'époque.
J’ai aussi une attirance toute particulière pour le patrimoine. L’architecture, les savoir-faire également, comme dans ma réflexion photographique autour des mains des artisans au travail, HomoFaber exposé plusieurs fois et dans diverses régions de France (Haute-Normandie, Sarthe, Aquitaine...) à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art.
En tant que photographe, j’ai l’œil curieux de tout ... c'est ce qui m'a amené aussi vers les vieilles voitures, même si ce n'est pas une passion que je pratiquais. J'ai d'autres reportages de prévus sur ce thème qui me plaît bien. La rencontre avec les participants est pour moi tout aussi importante...
Avez-vous vous même une voiture ancienne ou participé à ce rallye dans une de ces voitures ?
J'ai participé à la troisième édition du rallye du cinéma l’an dernier dans une des voitures d’accompagnement. C'était une découverte et une très belle aventure, un des participants m'a permis de monter à ses cotés sur une des étapes. J'ai beaucoup apprécié, toujours avec l'idée de vivre les événements de l'intérieur... mon cousin possède une DS et je sais qu'à Toulouse dans sa ville, tous les premiers dimanche du mois, les propriétaires de voiture ancienne se réunissent au Grand Rond pour bavarder et échanger sur leur passion. J'aime ce genre de manifestations et j'en croise régulièrement les beaux jours venus...
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_1ee66a_route-cinema-2014-virginie-roussel-pho.jpg)
Comment au travers des clichés rendre et faire ressentir, l’ambiance du rallye et la qualité des patrimoines de la région ?
Je me décris souvent comme "témoin du quotidien". J'aime à rendre accessible ce que je vois et ressens dans mes photos. Je les retouche que très peu. Je suis quelqu'un de très social et en même temps quand je suis en reportage j'aime être comme "une petite souris" presque invisible pour capter un maximum de détails...
Avez-vous des bons souvenirs de ce rallyes, de ces photos et des exemples à nous communiquer ?
Oui, bien entendu. Dès le matin, à l'arrivée, c’est du café celui où l'on fait connaissance... Découvrir les participants et participantes pour mieux comprendre leurs choix, en prenant telle voiture ou telle moto, plutôt qu'une autre... Je me souviens m'être arrêtée devant une magnifique coccinelle et avoir sympathisé avec le couple de propriétaires suite à la prise de ce cliché. La dame étant comme cachée dans la voiture, se confondant avec son intérieur sombre ! ...
/image%2F0668422%2F20150514%2Fob_5fdc67_route-cinema-2014-virginie-roussel-pho.jpg)
Quel est le regard particulier du photographe ?
Nous avons tous des sensibilités différentes. J'aime apporter la mienne dans les clichés que je fais et on commence à la reconnaître, quelque soit le sujet, c'est une belle reconnaissance. Ce que j'aime, c'est être au cœur des sujets que je photographie. Les photos volées ne m'intéressent pas, j'aurais peur de raconter de fausses histoires. Pour faire ressentir, il faut que je ressente quelque chose en premier !
Site de la photographe Virginie Roussel
https://www.facebook.com/pages/Virginie-Roussel-Photographies/1447217385498045