La Rochepot, joli village Bourguignon connu pour son magnifique château mais pas seulement... A l'époque, ce village était connu pour sa partie très dangereuse de la fameuse nationale 6. Cette route reliait Paris à Lyon et Lyon à l'Italie. La majorité du trafic nord - sud et sud - nord de France passait par cette route et, les usagers qui prenaient cet itinéraire, craignaient tous cette partie de route passant sur la commune de La Rochepot, et surtout les routiers. En effet, une succession de montée et de descente, le croisement de la N6 avec la N73, l'arrivée des descentes dans les villages de La Rochepot et de Saint Aubin plus quelques virages à angle droit faisait que cet endroit était redouté, surtout l'hiver.
Puis un jours, dans les années 1950 fut décidé de construire une déviation qui éviterait tous ces dangers et qui fut ouverte le 13 décembre 1955 et c'est pour fêter le 60 ème anniversaire de l'ouverture de cette déviation que le 12 décembre 2015 fut organisée une manifestation et la pose d'une plaque commémorative sur la maison à l'angle de l'ancien carrefour entre la N6 et la N73. En outre, un ancien garage fermé depuis l'ouverture de la déviation à été rafraîchi pour l'occasion. Etaient présent à cette manifestation, Thierry Dubois, un certain nombre de personnalité politique de la région et des représentants de divers club de véhicules anciens.
De gauche à droite. Thierry Dubois, Jacques Le Disez, directeur général de Vintage Bel Air, Alain Suguenot, député-maire de Beaune, président de la communauté de communes de Beaune -Sud, Jérôme Billard, maire de la Rochepot, Gérard Roy, Maire d'Aubigny la Ronce, vice-président de la communauté de communes de Beaune -Sud, quelques instants avant que soit découverte la plaque commémorative.
L'association AJPA était représentée par, Michel Lucotte, Guy Lèpiaraki, Dudu v/président de l'AJPA , Jean Pierre Aubert, président de l'AJPA et de JPA rétro, Bernard Fourrier.
Ci-dessous les voitures des collectionneurs et des club présentent pour la manifestation.