Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 15:42
Moissy-Yèbles : les alignements d’arbres le long de routes départementales primées

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/moissy-yebles-les-alignements-d-arbres-le-long-de-routes-departementales-primees-03-11-2017-7371258.php

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Marine Legrand| 03 novembre 2017, 17h38 |0

Evry-Grégy-sur-Yerres, ce vendredi. Le long de la D 619, le département a aligné des dizaines d’arbres sur un tronçon de 12 km entre Moissy-Cramayel et Yèbles, créant d’élégantes perspectives paysagères. LP/Marine Legrand

 

Avec 196 km d’alignements d’arbres le long des routes, le département a reçu le prix des Allées d’arbres 2017. Entre Moissy et Yèbles, une portion de 12 km se distingue de l’ensemble.

Ils se dressent, majestueux, le long de 196 km des routes départementales de Seine-et-Marne, offrant aux conducteurs des perspectives paysagères imprenables, comme sur cette portion de 12 km sur la D619 entre Moissy-Cramayel et Yèbles. Les arbres alignés le long des routes seine-et-marnaises viennent de permettre au département de recevoir le prix des Allées d’arbres 2017, décerné le 2 novembre à Paris par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France.

« Ces alignements d’arbres, implantés pour la plupart depuis plusieurs siècles, jouent un rôle esthétique et paysager majeur, explique-t-on au conseil départemental, songeant par exemple à la célèbre photographie d’Henri Cartier-Bresson, « La Plaine de la Brie » Mais, comme partout en France, ce patrimoine arboré du département a fortement diminué au cours du XXe siècle. »

Le conseil départemental a donc décidé il y a plusieurs années de recréer les allées arborées qui avaient disparu et de replanter les arbres dangereux qui avaient été abattus. Il a même établi un Schéma directeur des arbres d’alignement (SDAA) avec une carte précise de 340 km de routes à « verdir ». Pour l’instant, 196 km ont été réalisés, soit 210 alignements différents accueillant 16 500 arbres : platanes, érables, peupliers, tilleuls et même micocouliers comme à Brie-Comte-Robert en bordure de la D316. Le prix reçu jeudi 2 novembre salue les efforts et l’action du département.

Les conducteurs pourront admirer ces perspectives arborées par exemple sur la D32 à Chaumes-en-Brie, la D215 à Vaux-le-Vicomte et entre Champeaux et Blandy-les-Tours, la D401 entre Le Mesnil-Amelot, Longperrier et Villeneuve-sous-Dammartin, la D402 à Lumigny-Nesles-Ormeaux, la D408 entre Maincy, Sivry-Courtry et Moisenay et la D934 à Crécy-la-Chapelle et Guérard.

De nombreux troncs avaient été coupés pour des raisons de sécurité routière notamment, et éviter des collisions violentes en cas de sortie de route. Mais le conseil départemental assure que « ces alignements d’arbres ne rendent pas les routes plus dangereuses. Des études démontrent même qu’ils produisent un effet couloir ayant pour conséquence de faire ralentir les automobilistes ».

Voir aussi notre diaporama des plus belles allées d’arbres de Seine-et-Marne.

La D215, entre Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours et Champeaux, offre aussi aux conducteurs des allées d’arbres remarquables. (Pierre L’Excellent)

Partager cet article
Repost0

commentaires